Politique de confidentialité

La présente politique de confidentialité explique comment Easy Sweet Home collecte, utilise et divulgue les informations sur vous. Les termes “Easy Sweet Home”, “nous”, “notre” et “nos” désignent Easy Sweet Home. Nous utilisons les termes “membre”, “vous”, “votre” et “vos” pour désigner toute personne utilisant notre plateforme ou assistant à des événements, incluant toute organisation et toute personne utilisant la plateforme au nom d’une organisation. La présente politique de confidentialité s’applique au traitement des informations concernant les membres et les autres individus que nous collectons quand vous utilisez notre “plateforme”, à savoir tout site web, toute application ou tout service que nous offrons, ou quand vous communiquez avec nous. Pour toute information concernant les choix que nous offrons dans le cadre de la présente politique de confidentialité, merci de consulter “Vos choix” ci-dessous. La présente politique de confidentialité ne s’applique pas aux informations que vous fourniriez à des tiers, tels que des membres, et d’autres personnes avec qui vous partageriez des informations sur vous. 

1. Collecte des informations
1.1 Informations que vous nous fournissez
Nous collectons des informations que vous nous fournissez directement. Les types d’informations que nous pouvons collecter incluent votre nom, votre nom d’utilisateur, votre mot de passe, votre adresse e-mail, votre adresse postale, votre numéro de téléphone, les données concernant vos modes de paiement, et toute autre information que vous choisissez de fournir.

1.2 Informations que nous collectons automatiquement lorsque vous utilisez la Plateforme
Lorsque vous utilisez notre Plateforme, nous collectons automatiquement des informations vous concernant, et notamment :
• Informations du journal : Nous collectons les informations relatives au journal, incluant le type de navigateur que vous utilisez ; l’heure, la durée et la fréquence de vos accès ; les pages de la plateformes visitées ; votre adresse IP ; et la page que vous visitiez avant de visiter notre plateforme.
• Informations relatives à l’appareil : Nous collectons les informations concernant l’ordinateur ou l’appareil mobile que vous utilisez pour accéder à notre plateforme, incluant le modèle de matériel, le système d’exploitation et la version, les identifiants d’appareil uniques, et les informations sur les réseaux mobiles.
• Autres informations : Nous pouvons collecter des informations concernant l’emplacement géographique de votre appareil chaque fois que vous utilisez notre plateforme sur la base de votre consentement à ce que cette information soit collectée. Pour plus d’informations, consultez la section 5.2.
• Informations collectées par des cookies et d’autres technologies de traçage : Nous et nos fournisseurs de services collectons des informations utilisant diverses technologies, incluant les cookies et les pixel tags (également appelés GIF invisibles ou pixels espions). Les cookies sont des petits fichiers de données stockées sur votre disque dur ou sur votre mémoire du dispositif qui nous aident à améliorer notre plateforme et votre expérience, et à suivre votre utilisation de notre plateforme. Les pixel tags sont des images électroniques qui peuvent être utilisées sur notre plateforme et dans nos e-mails, et suivent votre utilisation de notre plateforme et l’efficacité des communications. Pour pouvez en savoir davantage sur les types de cookies que nous et nos fournisseurs de services utilisons en lisant notre politique d’utilisation des cookies.

2. Utilisation des informations
2.1 Fonctionnement de notre Plateforme
Nous sommes susceptibles d’utiliser des informations vous concernant à diverses fins liées à l’exploitation de notre Plateforme, et notamment aux fins suivantes :
1. Fournir, améliorer et assurer la maintenance de notre plateforme, notamment procéder aux transactions, développer de nouveaux produits et services, et gérer la performance de notre plateforme ;
2. Afficher des informations sur vous, par exemple, votre liste de centres d’intérêts, qui sera visible sur votre profil ;
3. Personnaliser la plateforme, par exemple, suggérer du contenu susceptible selon nous de vous intéresser (incluant du contenu ayant reçu une protection spéciale dans le cadre du droit de l’UE ou relatif à des sujets sensibles tels que la santé, les opinions politiques, la religion, et l’identité sexuelle) ;
4. Vous autoriser à partager des informations concernant votre utilisation de la plateforme par un service de réseaux sociaux tiers, si vous vous connectez à votre compte via ce service (que vous pouvez désactiver à tout moment) et vous fournir de meilleures recommandations ;
5. surveiller et analyser des tendances, des usages, et des activités en relation avec notre plateforme ; et
6. détecter, examiner et empêcher toute transaction frauduleuse, tout abus et toute activité illégale ; pour protéger les droits, la propriété, ou la sécurité de Easy Sweet Home et des autres ; pour faire respecter la conformité avec nos politiques ; et pour nous conformer avec la loi en vigueur et les requêtes gouvernementales.
7. exécuter des tâches de comptabilité et administratives, et faire respecter ou gérer des revendications légales.

2.2 Communiquer avec vous
Nous sommes susceptibles d’utiliser des informations vous concernant à diverses fins liées à la communication avec vous, et notamment aux fins suivantes :
1. Répondre à vos commentaires, questions et demandes, et fournir un service client ;
2. Communiquer avec vous, en accord avec les paramètres de votre compte, concernant les produits, les services, et les événements que nous et d’autres proposons, fournir des informations que nous estimerons intéressantes pour vous, mener des enquêtes en ligne, vous contacter concernant des événements sur notre plateforme organisés près de votre emplacement géographique, et communiquer autrement avec vous en accord avec la section 2.3.
3. Vous informer des communications d’autres membres, en accord avec les préférences de communication que vous indiquez sur votre compte ; et
4. vous envoyer des notes techniques, des mises à jour, des alertes et des assistances de sécurité, et des messages administratifs.

2.3 Publicité et autres utilisations
Nous sommes susceptibles d’utiliser les informations vous concernant à d’autres fins annexes, et notamment aux fins suivantes :
1. fournir du contenu, des fonctions, ou des parrainages correspondant aux profils et aux centres d’intérêts des membres ;
2. Mettre en place les concours et autres promotions ;
3. les combiner avec les informations que nous collectons en vue des objectifs décrits dans la présente politique de confidentialité ; et
4. remplir tous les autres objectifs que nous vous avons décrits au moment où nous avons collecté les informations.

2.4 Base juridique de traitement
Notre base juridique pour collecter et utiliser les informations décrites ci-dessus dépendra du type d’informations et du contexte spécifique dans lequel nous la collectons.
1. Nous traitons les informations sur vous afin de fournir nos services et pour nous permettre de vous envoyer d’importantes mises à jour de services.
2. Nous traitons également les informations sur vous quand il est dans notre intérêt légitime d’agir ainsi sans que cela ne contrevienne à vos droits (par exemple, dans certains cas pour le marketing direct, la prévention contre la fraude, la sécurité des systèmes de réseau et d’information, la réponse à vos communications, et l’amélioration de notre plateforme).
3. Parfois vous nous fournissez des informations sensibles sur vous. Ce partage d’information est entièrement volontaire et fait avec votre consentement explicite.
4. Dans certains cas, nous pouvons avoir une obligation légale de collecter des informations sur vous, ou alors nous pouvons avoir besoin de vos informations pour protéger vos intérêts vitaux ou ceux d’autres personnes.
5. Nous pouvons également traiter des informations pour nous conformer à une obligation légale ou pour exécuter un contrat.

3. Partage des informations

3.1 Par notre plateforme
Certaines informations que nous collectons dans le questionnaire d’affinité seront partagées auprès des colocataires à qui vous serez présenté. Ces informations se limitent aux éléments nécessaires à une présentation de votre profil : votre prénom, votre âge, votre lieu de recherche de colocation. Vous êtes informé des informations partagées et la réponse au questionnaire implique votre accord pour ce partage.

3.2 Avec nos prestataires de services
Nous pouvons utiliser des fournisseurs de services en lien avec l’exploitation et l’amélioration de la plateforme pour apporter des assistances dans certaines fonctions, telles que le traitement des paiements, la transmission d’e-mails, l’organisation d’enquêtes ou de concours, l’hébergement de données, la gestion de nos annonces, et quelques aspects de notre service technique et clients. Nous prenons des mesures pour nous assurer que ces fournisseurs de services accèdent à, traitent et stockent les informations sur vous uniquement à des fins que nous autorisons, dans le respect des obligations de confidentialité.

3.3 Respect de la loi et protection de Easy Sweet Home
Nous pouvons préserver, divulguer et accéder aux informations sur vous aux tiers, incluant le contenu de messages, si nous estimons que la divulgation est en accord avec, ou requis par la loi en vigueur, le réglementation, le processus judiciaire, ou les audits. Nous pouvons également divulguer des informations sur vous si nous estimons que vos actions vont à l’encontre de nos conditions d’utilisation ou des chartes et des politiques y étant liées, ou en cas de nécessité pour protéger les droits, la propriété ou la sécurité, ou empêcher toute utilisation frauduleuse ou abusive de Easy Sweet Home et d’autres.

3.4 Partage social et autres outils
La plateforme peut offrir des fonctions de partage social et d’autres outils intégrés vous permettant de partager les actions que vous réalisez sur notre plateforme avec des services tiers, et vice versa. De telles fonctions vous permettent de partager des informations avec vos amis ou le public, en fonction des paramètres que vous avez choisi au sein du service. L’utilisation des informations de la part des tiers sera régie par les politiques de confidentialité de ces tiers, et nous ne sommes pas responsables de l’utilisation des données partagées de la part des tiers. Pour plus d’informations concernant l’objectif et la portée de la collection et du traitement des données en lien avec les fonctions de partage social, merci de relire les politiques de confidentialité des services offrant ces fonctions.

3.5 Partage et fusion entre les affiliés, vente, ou autres transferts d’actifs
Si Easy Sweet Home est associé à une fusion, à une acquisition, à un financement, à une réorganisation, à une faillite, ou à une vente de nos actifs, des informations sur vous peuvent être partagées, vendues, ou transférées comme partie de la transaction. Nous pouvons également partager les informations sur vous avec des sociétés mères, filiales ou affiliées actuelles ou futures.

3.6 Autres situations
Nous pouvons supprimer l’identification de ou agréger les informations sur vous et les partager librement, de telle sorte que vous ne puissiez plus être identifié. Nous pouvons également partager des informations sur vous moyennant votre consentement ou selon vos instructions ou si nous légalement en droit d’agir ainsi.

4. Détails supplémentaires

4.1 Services d’analyse et de publicité fournis par des tiers
Moyennant votre autorisation, nous pouvons autoriser les autres à utiliser des cookies, des balises web, des identifiants d’appareils, et d’autres technologies pour collecter des informations concernant votre usage de la plateforme et des autres sites web et des services en ligne.

4.2 Sécurité
Nous recourons à des mesures techniques et organisationnelles visant à protéger correctement vos informations que nous gérons et que nous traitons en votre nom contre tout accès, collection, usage, affichage, copie, modification ou déposition non autorisés, durant leur transmission mais aussi une fois que nous les recevons. Nous stockons toutes les informations que vous nous fournissez sur des serveurs sécurisés. Nous utilisons des pare-feu visant à protéger contre tout intrus et à tester les vulnérabilités du réseau. Cependant, aucune méthode de transmission par internet ou de stockage électronique n’est totalement sécurisée.

4.3 Conservation des données
Nous pouvons bloquer temporairement votre compte si vous ne vous êtes pas connecté depuis au moins six mois. Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez réactiver votre compte.
Nous conservons certaines informations que nous collectant de vous alors que vous êtes membre de la plateforme, et dans certains cas où vous auriez supprimé votre compte, pour les raisons suivantes :
• pour que vous puissiez utiliser la plateforme ;
• Nous assurer que nous ne communiquions pas avec vous si vous nous avez demandé de ne pas le faire ;
• pour vous fournir un remboursement, si vous y avez droit ;
• pour mieux comprendre le trafic vers notre plateforme de telle sorte que nous puissions offrir à tous nos membres la meilleure expérience possible ;
• pour détecter et empêcher tout utilisation abusive de notre plateforme, toute activité illégale et toute violation de nos conditions d’utilisation.
• pour nous conformer à toute obligation légale, fiscale ou comptable en vigueur.
Quand nous n’avons aucun besoin commercial légitime de traiter vos informations, nous les effacerons ou nous les rendrons anonymes.

4.4 Portée de la politique
La présente politique de confidentialité ne s’applique pas aux informations que vous fournissez à des tiers, tels que des membres, incluant des organisateurs de groupes et des administrateurs de réseaux, et d’autres personnes avec qui vous partageriez des informations sur vous. Notre plateforme peut vous diriger vers un service tiers, comme les services de réseaux sociaux, ou une partie de notre plateforme peut être contrôlée par un tiers (typiquement par l’utilisation d’une fenêtre pop up séparée des autres contenus de notre plateforme). La divulgation d’information à ces tiers est sujette à la politique de confidentialité du tiers correspondant. Nous ne sommes pas responsables de la politique de confidentialité et des contenus de tiers, même si nous proposons des liens à partir de notre plateforme ou si nous partageons des informations avec ces tiers.

4.5 Révisions de la présente politique de confidentialité
Nous pouvons modifier la présente politique de confidentialité de temps en temps. Quand c’est le cas, nous vous en informerons en publiant la version la plus récente et en mettant à jour la date au top de cette page. Si nous apportons des modifications significatives à la présente politique, nous vous ferons parvenir une notification supplémentaire, comme en vous envoyant un e-mail ou en affichant une notification bien visible sur notre plateforme.

5. Vos choix

5.1 Vos choix Informations de votre profil
Vous pouvez mettre à jour les informations de votre compte en éditant les paramètres de votre compte ou en envoyant une demande à hello@easysweethome.fr comme décrit dans la section 6. Vous pouvez désactiver votre compte en éditant les réglages de votre compte ou en envoyant un e-mail à hello@easysweethome.fr

5.2 Vos choix Cookies
Moyennant votre autorisation, nous pouvons utiliser des cookies, des balises web, des identifiants d’appareils, et d’autres technologies à collecter des informations concernant votre usage de la plateforme et des autres sites web et des services en ligne. Vous pouvez gérer ou désactiver ce service sur votre navigateur web.

5.3 Vos choix Communications promotionnelles
Vous pouvez gérer les messages que vous recevez de Easy Sweet Home, d’autres membres, et de tiers en sélectionnant le lien de désabonnement dans le message que vous recevez. Si vous refusez, nous pouvons toujours vous envoyer des messages non promotionnels, tels que ceux concernant votre compte ou nos relations commerciales en cours.

6. Droits en matière de données

Les droits dont vous disposez comprennent :
• Accéder, corriger, mettre à jour, ou demander l’effacement de vos informations.
• Émettre des objections à notre traitement de vos informations, nous demander de restreindre le traitement de vos informations, ou demander la portabilité de vos informations.
• Votre choix de ne pas recevoir de communications de marketing sur votre boîte mail, que nous pouvons vous envoyez à tout moment. Vous pouvez faire valoir ce droit en sélectionnant le lien de « désinscription » ou de « refus d’adhésion » présent dans tous les emails marketing que nous vous envoyons. Par ailleurs, vous pouvez actualiser vos préférences e-mail en modifiant les paramètres de votre compte.
• Le retrait de votre consentement à tout moment si nous avons collecté et traité vos informations avec votre accord. Le retrait de votre consentement ne remettra pas en question la légalité de tout traitement de vos informations réalisé antérieurement à votre rétractation. Il n’affectera pas non plus le traitement de vos informations pour un quelconque motif légitime, même si vous n’êtes pas d’accord.
• vous plaindre de l’utilisation de vos informations auprès de votre autorité locale compétente en matière de protection de données. Pour plus d’informations, merci de contacter votre autorité locale compétente en matière de protection de données. Les coordonnées des autorités compétentes en matière de protection de données dans l’Union européenne sont disponibles ici.
Notez que Easy Sweet Home est responsable du traitement de vos informations. D’autres membres, tels que les organisateurs de groupes et les administrateurs de réseaux, peuvent également agir comme responsables du traitement de vos informations. Vous pouvez contacter ces membres si vous avez des questions sur la manière dont ils utilisent les informations que vous leur avez fournies.

7. Contacter Easy Sweet Home

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter à hello@easysweethome.fr En vertu de la législation européenne sur la protection des données, Easy Sweet Home est le responsable de vos informations.